En complément de la visite des expositions du château, le groupe d’enfants réalise avec un médiateur un atelier autour de l’histoire des couleurs (plantes, teintures, pigments).
Cet atelier propose de partir à la découverte des procédés de fabrication des couleurs au Moyen Âge. Son objectif est de sensibiliser les enfants au lien étroit existant entre Environnement et Histoire et à la symbolique des couleurs.
L’atelier se déroule en 4 temps : – par petits groupes, les élèves se voient confier des matières naturelles, minérales ou végétales. A eux de les associer par déduction à des couleurs et de restituer leurs découvertes à la classe. – les élèves testent la première étape du processus de fabrication de la couleur (extraction à partir de la matière par broyage ou frottement…) – présentation de la fabrication d’une encre et de pigments – chaque groupe se voir confier une couleur et réfléchit à sa symbolique…
Les objectifs pédagogiques : – Découvrir comment étaient obtenues les couleurs au Moyen-Âge – Comprendre que les couleurs ont une histoire mouvementée qui raconte souvent l’évolution des mentalités – Appréhender l’influence du contexte historique dans la création artistique – Réaliser une étape du processus d’obtention de la couleur – Travailler en équipe
Prestations
Périmètre géographique
Sallanches
Clientèle et groupe
Types de clientèle
Accueil de groupes scolaires, Cycle 2 : école élémentaire (CP, CE1, CE2), Accueil de colonies de vacances, Enfants de 6 à 12 ans, Cycle 3 : école élémentaire (CM1, CM2), Cycle 3 : collège (6ème)