002 season 1

Printemps

Été

Automne

Hiver

La montagne face au dérèglement climatique – randonnée de sciences par-ticipatives

Contact

Adresse :

Refuge de Loriaz
74660
Vallorcine

https://www.helloasso.com/associations/association-montagnes-sciences/evenements/rando-27-juillet-la-montagne-face-au-dereglement-climatique

Date de début

27 juillet 2024

Date de fin

27 juillet 2024

Période d'ouverture

Samedi 27 juillet 2024 de 9h30 à 16h.
Randonnée au cœur de l’alpage de Loriaz (Vallorcine) pour contribuer le temps d’une journée aux connaissances sur l’évolution du dérèglement climatique en montagne.
Vous souhaitez contribuer à l’amélioration des connaissances sur l’impact du dérèglement climatique en montagne ? Alors les sciences participatives sont faites pour vous. A travers deux protocoles faciles d’accès, sans besoin d’aucune connaissance préalable, vous serez amené à devenir le temps d’une journée un enquêteur de terrain ! L’objectif ? Se rendre à l’alpage de Loriaz à Vallorcine pour observer les mares d’altitude et les plans de myrtilliers près du refuge. Si, si je vous assure, ils ont plein de choses à nous dire sur l’évolution du climat en montagne ! Suivez-le guide qui dans son rôle de médiateur vous dévoilera comment procéder pour collecter des données qui seront utiles au Centre de Recherche sur les Ecosystèmes d’Altitude (CREA Mont-Blanc).
● Départ : Le Buet (74) depuis la gare
● Horaires : 9h30 retour vers 16h
● Dénivelé : environ 690 D+/D-
● Distance : environ 12 km
● Niveau physique : niveau moyen
● Niveau technique : aucune difficulté – sur sentier

La randonnée est organisée en lien avec deux structures : l’association Montagnes et Sciences et le CREA Mont-Blanc.
L’association Montagne & Sciences est une association grenobloise qui organise depuis plusieurs années le festival de projections de films d’expéditions scientifiques en montagne du même nom. Depuis 3 ans, elle coordonne la mise en place de randonnées accompagnées par un scienti-fique et un professionnel de la montagne sur des thématiques très variées.
Le CREA Mont-Blanc, est une ONG scientifique dont la mission est d’explorer l’impact du changement climatique sur la biodiversité et de partager ces connaissances avec les décideurs et les citoyens. Expert en écologie alpine et science des données, le CREA Mont-Blanc a mis la science partici-pative au coeur de sa démarche en associant chercheurs, décideurs et grand public à son observatoire de la biodiversité de montagne et du change-ment climatique.
Dans la conduite de ces deux protocoles scientifiques, vous serez accompagné par Elodie Blandin, relai du CREA Mont-Blanc, accompagnatrice en montagne qui a travaillé pendant 7 ans dans le milieu de la culture scientifique. De là est née cette fascination et cette envie de comprendre et de partager les connaissances autour des sciences. Imprégnée par cette curiosité et cette envie de partage, elle a à cœur de développer des actions de sensibilisation et de continuer à travailler avec le monde de la recherche. La montagne est un terrain fantastique pour cela : continuer à apprendre et partager, sensibiliser le plus grand nombre dans un cadre aussi grandiose qu’il est fragile.
Inscriptions obligatoires

Prestations

Périmètre géographique
Vallorcine

Clientèle et groupe

Langues parlées

Français

Tarifs

Tarifs
Plein tarif
2024-07-27 - 2024-07-27
Tarif min 35 - Tarif max 35

Tarifs

Plein tarif : 35 €.


Inscriptions obligatoires.

Complément information tarif

Inscriptions obligatoires

Fêtes & manifestations

Date de début

27 juillet 2024

Date de fin

27 juillet 2024

Type de manifestation

Nature et détente

Type de manifestation

Nature et détente

Catégories

Rassemblement

Thèmes

Alpages, Sciences

Portée

Départementale

lieux de l’animation

Les suggestions

Pour vous