L’exposition propose un portrait du territoire de Saint-Gervais et plus largement des Alpes du nord, à travers l’histoire des actions menées par les ingénieurs des Eaux et Forêts en montagne au tournant du XXème siècle.
À travers des photographies anciennes issues des collections des Archives nationales, des documents d’archives de la commune, des œuvres d’Eugène Viollet-le-Duc et des photographies contemporaines d’Aurore Bagarry et Bertrand Stofleth, elle relie le passé et le présent pour nous aider à penser l’avenir, et affirme la puissance des images dans la fabrique des paysages.
Dès les débuts de la photographie, des ascensionnistes, scientifiques, artistes ou amateurs explorent les Alpes et ramènent des images utiles à la connaissance aussi bien qu’à la création d’un imaginaire des hauteurs. La montagne est un laboratoire d’arts, de techniques et de sciences. Elle est aussi un lieu habité, et à partir de la fin du XIXe siècle, l’État met en œuvre un ambitieux programme d’aménagement pour prévenir les catastrophes naturelles qui représentent un danger pour les communautés montagnardes, mais aussi pour les plaines en contrebas. Ce programme va nous laisser des milliers d’images nous donnant à voir les coulisses du paysage à travers les visions d’ingénieurs photographes chargés de « restaurer » les terrains et de projeter ces territoires dans l’avenir du pays. Aux images sublimes et pittoresques de la nature répondent des vues d’une montagne au travail, tout aussi belles et intrigantes : savoir-faire, objets, gestes, techniques façonnent la Terre et contribuent à fabriquer un monde moderne.
À l’heure où l’horizon de notre monde est troublé par les
dérèglements globaux, où le Mont-Blanc apparait comme
le monument d’une nature perdue, cette exposition propose
un récit de cette fabrication de la montagne. Avec
des photographies anciennes, des documents d’archives
et des oeuvres d’artistes contemporains, elle relie le passé
et le présent pour nous aider à penser l’avenir, et affirme
la puissance des images dans la fabrique de nouveaux
horizons du possible.
Commissaires de l’exposition :
Frédérique MOCQUET, Docteure en architecture, urbanisme et aménagement. Maîtresse de conférences à l’ENSA Paris-Est, chercheuse à l’OCS AUSSer 3329 CNRS et chercheuse associée au LLSETI, Université Savoie Mont-Blanc.
Emma LEGRAND, directrice du service Culture & Patrimoine,
commissaire du dispositif Archipel art contemporain.