002 season 1

Printemps

Été

Automne

Hiver

Conférence : Science Sandwich du CREA Mont-Blanc

Contact

Adresse :

Espace Animation
27 pl de la Mairie
74310
Les Houches

Date de début

18 juin 2024

Date de fin

18 juin 2024

Période d'ouverture

Mardi 18 juin 2024 de 12h30 à 13h30.
Les algues des neiges et le monde microscopique qui peuple les névés : une présentation par Eric Maréchal, chercheur au CNRS, directeur du Laboratoire de Physiologie Cellulaire et Végétale et coordinateur du projet de recherche Alpalga (www.alpalga.fr).
Au printemps, les névés (surfaces de neiges fondantes en amas ou de grandes surfaces) sont fréquemment parsemés de taches colorées d’un rouge vif. Ce phénomène familier des randonneurs est souvent confondu avec la coloration ocre causée par les sables transportés par les vents du Sahara. Il s’agit en fait de la manifestation d’un monde microscopique vivant, principalement constitué de microalgues, qui peuple les névés, et prolifèrent au point de changer la couleur de la neige. Ce ‘sang des glaciers’ est décrit depuis l’Antiquité. Les microalgues qui dominent cet écosystème microbien furent observées pour la première fois au microscope par Horace Bénédict de Saussure, à partir d’un échantillon collecté en 1760 sur le Mont Brévent. Bien que les neiges rouges soient ainsi documentées depuis des siècles, les espèces qui les peuplent commencent juste à être étudiées de façon approfondie.

À l’occasion du prochain #ScienceSandwich, Eric Maréchal, directeur du Laboratoire de Physiologie Cellulaire et Végétale, décrira comment le consortium ALPALGA, rassemblant des biologistes, écologues, physiciens et experts de la neige de l’Université de Grenoble, abordent ce phénomène. Les études menées révèlent aujourd’hui l’existence d’un monde méconnu des sommets des montagnes aux régions polaires. Il est possible de commencer à comprendre ce que signifie ‘vivre dans un névé’. La neige forme un écosystème complet, vraisemblablement hérité des dernières glaciations, que l’on commence juste à déchiffrer, alors qu’il est fragilisé dans plusieurs régions par le changement climatique.

Prestations

Périmètre géographique
Les Houches

Clientèle et groupe

Tourismes adaptés

Accessible en fauteuil roulant en autonomie

Langues parlées

Français

Tarifs

Tarifs

Gratuit.

Fêtes & manifestations

Date de début

18 juin 2024

Date de fin

18 juin 2024

Type de manifestation

Culture

Type de manifestation

Culture

Catégories

Conférence / Débat / Rencontre

Thèmes

Environnement / Développement durable

Portée

Locale

lieux de l’animation

Les suggestions

Pour vous